Rechercher

SOPHROLOGIE ET COHÉRENCE CARDIAQUE


La sophrologie est une science médicale qui a pour objet l'étude de la conscience sous toutes ses formes. Conscience psychique, conscience corporelle, conscience émotionnelle, conscience spirituelle.

Ainsi, à travers techniques et outils, le sophrologue vous guide vers une meilleure connaissance de soi. Un cheminement qui mène vers l'autonomie avec comme intention une utilisation optimale de ses ressources personnelles.

Les effets bénéfiques se fortifient particulièrement en séance dans ce que l'on appelle le niveau sophro liminal, niveau qui se situe entre la veille et le sommeil. Et c'est dans cet espace de conscience élargie que l'on déploie les différentes techniques d'activation.



De son côté, la cohérence cardiaque est la puissance oscillatoire du cœur, qui couplée à d'autres systèmes organiques, a pour effet l'amplification de leurs fonctionnements.


Ainsi, quand le système respiratoire rentre en cohérence avec le cœur, le système nerveux autonome transmet au cerveau des informations de calme et de bien-être. Aussitôt le système cérébral réagit en activant le système hormonal ce qui a pour effet la diffusion d'hormones telles la sérotonine, l’ocytocine la dopamine, toutes très bénéfiques pour notre corps. Alors le système cardio vasculaire se met lui aussi au diapason en réduisant la pression artérielle.


Aussi, de façon tout a fait naturel, nous avons la possibilité d'optimiser le fonctionnement de chacun de nos systèmes avec une efficacité plus probante que leur fonctionnement isolé.

Le corps est une machine incroyable !


Alors comment ça marche?

Pour faire simple la respiration classique d'un individu s'effectue entre 12 à 15 cycles (inspire+expire) à la minute.

Pour "rentrer" en cohérence cardiaque, cette respiration se fera 2 fois et demi plus lente soit entre 5 et 7 cycles à la minute.



Pour en tirer tous les bénéfices sur du plus ou moins long terme, on notera qu'il est alors conseillé de pratiquer 3 fois par jour, à raison de 6 cycles par minute, durant 5 minutes

Méthode communément appelé la méthode 365.

C'est à partir de 2 à 3 semaines que les effets bénéfiques s'inscriront durablement dans le corps



Dès lors, on comprend l'intérêt de coupler les exercices d'activation sophrologique avec la cohérence cardiaque.

Cette résonance aura ainsi un effet amplificateur sur les sensations positives ressenties, sur le travail effectué en séance.


Les effets favorables et bienfaisants sont alors légion, on notera de manière non exhaustive :


- Réduction des troubles somatiques liés au Stress

- Diminution du taux de cortisol

- Diminution des troubles anxieux, des addictions, de la dépression, des problèmes alimentaires, phobies, ...

- Optimisation de la créativité, du système cérébral dans son ensemble

- Renforcement du système immunitaire

- Accroissement de la capacité de résilience








48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout