Rechercher

LA SOPHROLOGIE D'ENTREPRISE



L'humain au sein de l'entreprise est indéniablement la force vive qui assure et porte la réussite de l'activité. Et si la plupart d'entre nous, est convaincu de cette affirmation, il n'en reste pas moins vrai que dans les faits, d'autres critères sont prioritairement pris en compte. Pour autant, prendre soin de l'équilibre de la santé sociale de l'entreprise est assurément un gage probant pour un succès qui s'inscrira sur le long terme. Car les chiffres sont là pour nous rappeler que la situation est encore loin d'être optimale dans le domaine du mieux-être en entreprise (enquête 2017 sur santé psychologique au travail étude stimulus) :

La France est le premier pays d'Europe dans les reconnaissances du burn-out 24% des salariés sont dans un état d’hyper-stress 52% d'entre eux présentent un niveau élevé d'anxiété

29% présentent un niveau dépressif élevé




Cette liste est loin d'être exhaustive et de nombreux facteurs de stress s'ajoutent à ce constat inquiétant.

Alors pourquoi s'obstiner à poursuivre sur cette voie ou la performance de l'entreprise doit être obligatoirement obtenue par la pression !

Il conviendra alors d'être sensible à la réduction du stress, de l'absentéisme, et du burn-out, de prendre une part active à la bonne santé des individus à travers notamment des formations axées sur le bien-être au travail.



Car aspect trop souvent négligé, le bien-être des collaborateurs reste pourtant un levier essentiel au bon développement de l'entreprise.


Source de productivité, d'autonomie et d'économie, il répond à bon nombre de critères vivement souhaité par tous dirigeants de sociétés.


Cet investissement peu couteux au regard des bénéfices qu'il peut engendrer, reste encore trop peu usité à ce jour.






Les responsables RH ou RSE ont sans doute voix au chapitre ici, et les arguments ne manquent pas pour défendre leurs dossiers :






LIMITATION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

=> Gestion du stress, réduction des symptômes du Burn-out =>Gestion de la souffrance et des situations de détresse au travail =>Réduction de l'absentéisme pour maladie

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE

=>Promotion et développement du bien-être au travail =>Amélioration de l'équilibre vie professionnelle/vie privée

MANAGEMENT ET LEADERSHIP

=>Amélioration de l'intelligence émotionnelle =>Développement des capacités d'attention Ces éléments doivent permettre d'ouvrir un véritable espace de réflexion sur l'orientation de la politique sociale de l'entreprise. Il existe une multitude de possibilités pour progressivement amener un changement des comportements au sein de la structure ! On peut imaginer ainsi : Organiser des journées de formation pour la gestion du stress et de l'anxiété Intervenir en début de matinée, sous forme d'atelier relaxation de 15 mn, pour lancer positivement la journée des collaborateurs qui le souhaitent. (toujours privilégier le volontariat) Proposer à la pause méridienne, des ateliers yoga ou sophrologie Lancer un programme de gestion du stress sur 8 semaines pour pérenniser les bienfaits dans le temps Développer pour les managers l'intelligence émotionnelle par la mindfulness Cette liste est loin d'être exhaustive et l'implication des parties concernées pour la construction d'un programme totalement dédié est même souhaitée !


Et le mieux-être en entreprise est un levier puissant de la performance !


Surtout que de nombreuses études en psychologie du travail ont démontré que : Lorsque on est heureux on travaille mieux !

La productivité peut alors progresser jusqu'à 30% Qui dit mieux? 😊 L'axe de travail devient alors :

comment optimiser sa faculté d'être serein et tranquille au travail !

Et c'est ici que la Sophrologie offre une véritable option probante, une réelle opportunité pour être le levier de la performance au sein de l'entreprise : Apprendre à reconnaitre ses propres facteurs de stress, s'exercer à la prise de recul Trouver son équilibre de vie Préserver son cycle de performance Développer ses émotions positives Les bienfaits sont multiples et bénéfiques pour tous : créativité, autonomie, efficacité, coopération, productivité, baisse de l'absentéisme, attachement plus fort à l'entreprise, persévérance, ...


Permettre à chacun des collaborateurs de trouver son chemin et de s'épanouir pleinement dans son travail. La Sophrologie, le Yoga et la pleine conscience sont des éléments clefs pour instaurer un mieux-être au sein de l'entreprise !


Auteur : Franck Blondiau - Sophrologue

© Franck BLONDIAU


*****




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout