Statue de Bouddha

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est un cheminement. Elle s’apprivoise au fil du temps et des pratiques.

Elle est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».

 

Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente.

 

La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel.

 

Elle amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir.

 

Par une meilleure connaissance de soi cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

 

Pour certains le processus découverte, conquête, transformation est court, fluide, évident. Pour d’autres au contraire, il est semé d’obstacles, d’impatience, de doutes. Mais que le chemin soit simple ou compliqué, le dévoilement de la conscience est une réalité qui peut, pour chacun d’entre nous, être une opportunité d’utiliser à meilleur escient ses ressources personnelles. A ce titre l’expérience sophrologique est sans nul conteste digne d’intérêt.

Discipline spécifique du domaine des sciences humaines, elle a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo pour étudier la conscience.

 

Basé sur un principe d’action positive, c’est une méthode originale comprenant un ensemble de techniques psychocorporelles destiné à mobiliser les capacités, ressources et valeurs personnelles qui existent en tout être humain.

Elle permet de renforcer les possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.

Largement utilisée dans les domaines clinique et thérapeutique, la sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à toute personne à chaque étape de sa vie.

Les domaines d’interventions :

Le sophrologue intervient auprès de toute personne volontaire après avoir apprécié la conformité de la demande avec sa compétence et ses aptitudes.

Il propose un accompagnement individuel ou en groupe dans tous les domaines, tels que :

LE SPORT, LA SANTÉ, L’ÉDUCATION, L’ENTREPRISE, LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Il intervient notamment dans :

a) La prévention : les risques psycho-sociaux, le stress, la douleur, le sommeil et la vigilance (liste non exhaustive)

b) La préparation mentale : aux examens, aux entretiens d’embauche, aux compétitions sportives (liste non exhaustive)

c) Le développement personnel : le renforcement des capacités (créativité, mémoire, concentration, confiance et estime de soi), l’accompagnement aux changements (liste non exhaustive)

Méditation

"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur"

Jacques Salomé